L’Oxyurose

L’oxyurose est une parasitose intestinale causée par un tout petit ver rond. Elle touche 40% des enfants de 2 à 7 ans en milieu scolaire. Elle se traduit par des démangeaisons anales par crises, surtout le soir au coucher. A force de grattage, des lésions secondaires peuvent apparaître (eczéma, impétigo, vulvite…).

Le cycle commence par l’ingestion d’aliments contaminés ou par le fait de porter à la bouche les doigts contaminés par des oeufs. Dans l’estomac les œufs éclosent et les larves migrent dans les intestins où elles se nourrissent de débris alimentaires. Une fois adultes, souvent le soir à la tombée de la nuit, les femelles descendent pondre en marge de l’anus, ce qui occasionne des démangeaisons intenses. Les œufs se retrouvent dans les selles, mais aussi sur les vêtements, la literie et dans la poussière des locaux. Ils peuvent y survivre jusqu’à deux semaines. La réinfestation est donc fréquente.

Il convient de bien aérer les pièces, aspirer les sols et la literie (on évitera de secouer les draps afin de limiter la dissémination des œufs), laver le linge à 60°.

Afin d’éviter l’auto infestation, il est recommandé de prendre une douche matinale, de se laver les mains régulièrement, d’avoir les ongles coupés à ras, et d’éviter de porter ses mains à la bouche.

Lorsqu’une oxyurose a été signalée en classe ou dans la famille, tout le monde doit être traité, même en l’absence de symptômes. Le traitement prévoit la prise unique d’un anti parasitaire à renouveler au moins deux semaines après.